L’agriculture biologique en France
L’agriculture BIO est un mode de production et de transformation basé sur le respect de l’environnement, de la biodiversité et du bien-être animal.
La production est assurée à partir d’ingrédients cultivés sans produits chimiques de synthèse, sans OGM, sans exhausteurs de goûts, ni colorants.
L’agriculture BIO en France est régie par les règlements européens CE 834/2007 et CE 889/2008, complétés par un cahier des charges concernant le mode de production BIO d’animaux d’élevage. Ce règlement précise les dispositions laissées à l’initiative de chaque état membre, notamment pour l’élevage des lapins, escargots, … non prévu par les règlements européens.
Les grands principes de l’agriculture BIO
L’agriculture BIO s’appuie sur :
- Le respect de la biodiversité et la fertilisation des sols :
- par la rotation des cultures pluriannuelles qui permet de préserver et d’accroître la fertilité des sols et son activité biologique, prévient les dégâts causés par les ravageurs, les mauvaises herbes et les maladies ;
- la culture de légumineuses et d’engrais verts (fixation de l’azote dans les sols et stockage de CO2) ;
- l’obligation d’épandage des effluents des animaux BIO.
- L'interdiction d'utiliser des OGM et des herbicides.
Les labels et les règles d'étiquetage
L’étiquetage des produits permet de garantir au consommateur le respect de la production et de la transformation des produits et leur contrôle. Il garantit que les produits sont 100 % BIO ou contiennent au moins 95 % de produits agricoles BIO pour les produits transformés.
Le logo européen doit obligatoirement être apposé sur les denrées alimentaires préemballées d’origine européenne remplissant les conditions de labélisation BIO. Il est facultatif pour les denrées alimentaires importées.
Il doit être accompagné des informations sur les matières premières composant le produit (UE, UE/non UE ou non UE) et doit comporter le nom du producteur, du transformateur ou du distributeur, ainsi que le numéro d’agrément de l’organisme certificateur et se présente sous la forme (pour la France) FR-BIO-XX, XX étant le numéro attribué aux 9 organismes certificateurs en France.
Une précision sur le pays de production peut être apportée.
Le label « AB » français est facultatif en complément et peut également être utilisé pour les productions relevant du règlement européen (lapins, escargots, …). Si le label est apposé, il est obligatoirement complété des références de l’organisme certificateur comme pour le logo européen.
D'autres logos d’organismes privés peuvent également être apposés.
Les contrôles des organismes de certification
Les produits biologiques font l’objet de contrôles à tous les stades (production, stockage, transformation) par des organismes certificateurs agréés par les pouvoirs publics et accrédités par le Comité français d’accréditations. Les organismes effectuent un contrôle global systématique une fois par an ainsi qu’un contrôle inopiné en cours d’année.
Les contrôles portent aussi bien sur les parcelles, les entrants, les lieux de stockage, de transformation que sur la comptabilité, l’étiquetage …
Une certification est accordée au producteur pour une période définie et devra être renouvelée.
Les viandes BIO - règles d'élevage et bien-être animal
- Les races sont choisies en fonction de leur adaptation aux conditions locales, à leur vitalité et à leur résistance aux maladies.
- Les animaux doivent naître sur l’exploitation ou provenir d’une autre exploitation BIO sauf exceptions règlementées nécessitant une période de conversion définie.
- L’élevage hors sol est interdit, et tous les animaux ont un accès à des parcours extérieurs et les ruminants doivent accéder aux pâturages dès que les conditions climatiques et l’état des sols le permettent.
- L’alimentation BIO des animaux provient si possible de l’exploitation, ou à défaut, de la région.
- Les jeunes mammifères sont nourris au lait maternel ou naturel.
- Il est veillé au bien-être de l’animal tout au long de sa vie. Les animaux ne peuvent être attachés. La prévention, la stimulation des défenses naturelles et les médecines douces sont privilégiées. Le gavage est interdit.
- Les animaux bénéficient de surfaces minimales pour se mouvoir dans des bâtiments aérés, éclairés et paillés et la densité est réglementée.
- Le personnel en charge des animaux possède les connaissances et les compétences requises en matière de santé et de bien-être animal.
Toutes ces obligations sont vérifiées par les organismes certificateurs à l’occasion de leurs contrôles.
Pourquoi les produits biologiques sont-ils plus chers, notamment la viande ?
La viande biologique est en général plus chère car la densité des animaux est plus faible et nécessite davantage de main d’œuvre sur l’exploitation. Les rendements sont donc moindres qu’en agriculture conventionnelle du fait de surfaces plus importantes nécessaires aux animaux et à la production de leur alimentation. Les durées d’élevage sont aussi plus longues car la croissance est plus faible.
Les produits BIO transformés
Pour que les produits transformés puissent être certifiés comme produits BIO, ils doivent contenir au moins 95 % de produits agricoles BIO. Les 5 % restants ne peuvent correspondre qu’à des produits non disponibles en BIO (exemple le sel) et doivent figurer sur la liste des ingrédients non BIO autorisés par le règlement européen.
En cas de non-respect de ces dispositions, il pourra seulement être indiqué que le produit contient des produits BIO tout en en fournissant la liste.